Un peu moins connue que Ibanez, la marque de guitares japonaises Fernandes a connu aussi beaucoup de succès aux USA grâce à des répliques d'instruments comme la Telecaster.
Fernandes s'appelle d'abord Saito Musical Instrument Corporation lors de sa création en 1969 au Japon. Elle est alors spécialisée dans la fabrication de guitares de flamenco.
En 1972, l'entreprise change de nom pour s'appeler Fernandes, un patronyme aux consonnances hispaniques plus propice à l'exportation.
Rapidement, des répliques d'instruments Fender Stratocaster et Telecaster sont créées et vendues moins chères que les originales. L'entreprise n'oublie pas les amateurs de Gibson et la marque Burny est créée pour "copier" les Les Paul, SG et autres ES-335 de la marque américaine.
Méconnues en France, les guitares de la marque ont pourtant atterri dans les racks de guitares de guitaristes professionnels très populaires : Billie Joe Armstrong (Green Day), Steve Jones (Sex pistols) ou encore Steve Hackett.
A noter que les guitares Fernandes ont parfois été fabriquées dans les mêmes usines et ateliers que les Fender japonaises.
Voici quelques guitares Fernandes de forme Telecaster qui ont été disponibles au fil du temps :
Photo : la gamme Fernandes RTE de 1983
Photo : la gamme Fernandes RTE de 1988
Aujourd'hui la gamme inspirée par la Telecaster chez Fernandes s'appelle Fernandes TEJ et on y trouve des guitares surtout typées métal :
Photo : la gamme Fernandes TEJ de 1988 (cette gamme existe toujours en 2020
Site officiel : https://www.fernandes.co.jp/
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈