L'Histoire de la marque SQUIER de 1881 à nos jours

La plupart des guitaristes et bassistes connaissent la marque Squier comment étant une sous-division de Fender qui produit des instruments de musique à bas prix pour les rendre plus accessibles. Mais peu savent que cette marque existe depuis pratiquement 150 ans !.

Si vous préférez écouter et regarder l'histoire de la marque de guitare Squier, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :

Tout débute lorsque Jerome Bonaparte Squier émigre aux USA depuis le Royaume-Uni où il travaillait comme fabricant de violons. Il s'installe alors à Boston en 1881 pour fabriquer et réparer des violons et jouit rapidement d'une excellente réputation. Il est d'ailleurs surnomé « le Stradivarius américain », rien que ça !

Le nom de Squier vient donc de lui et n'est pas une invention de Fender. On estime d'ailleurs que Jerome Bonaparte Squier a fabriqué entre 500 et 600 violons et ces instruments sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs du monde entier.

boston en 1880

Photo : Boston en 1880

Jerome travaille avec son fils, Victor Carroll Squier qui décide de partir s'installer dans la ville de Battle Creek (dans le Michigan) pour créer l'entreprise VC Squier Company en 1890.

L'objectif de sa société est alors de produire des cordes pour les instruments de musique populaires de cette époque, c'est-à-dire des violons. Fort de partenariats avec les écoles de musique et certains violonistes, l'entreprise se fait un nom petit à petit aux Etats-Unis.

atelier violon squier

Photo : atelier Squier de violon

Dès le début 1900, l'entreprise Squier se diversifie et produit des cordes de banjo et des cordes de guitare. L'entreprise produit des cordes de bonne qualité au moment ou le gros de la production mondiale vient de l'Europe. Rapidement, ils arrivent à produire plus de 1000 cordes par jour.

cordes squier

A la fin des années 40 et au début des années 50, l'entreprise Fender, sous la direction de Leo Fender, commence à vendre une guitare électrique avec des micros qui a besoin de cordes totalement en métal pour fonctionner. Naturellement, Fender se tourne vers Squier qui devient alors le fournisseur de cordes de Fender.

Fender fera alors fabriquer ses cordes par Squier et les vendra sous le nom Fender en 1963. En 1965, Leo Fender décide d'acheter l'entreprise Squier.

cordes squier fender

Photo : paquet de cordes Fender fabriquées par Squier

Durant les années 70, Fender est confronté à des entreprises japonaises qui "copient" (ou s'inspirent très largement) des instruments Fender, dont les fameuses Telecaster et Stratocaster.

Ainsi, des "fausses" Telecaster et Stratocaster signées Tokai, Ibanez, Greco ou Fernandes sont disponibles aux Etats-Unis à un prix largement inférieur aux "vrais" instruments Fender. Pire, c'est aussi le moment ou Fender a été racheté par le groupe CBS.

catalogue ibanez de 1971

Photo : des copies de Telecaster japonaises de Ibanez, catalogue de 1971

A cette époque, Fender a dû se réorganiser et faire des compromis pour rester compétitif. Les guitares électriques Fender fabriquées aux USA sont alors jugées moins bonnes et plus chères que les copies japonaises des marques comme Tokai ou Ibanez.

Au début des années 80, Fender décide de contre-attaquer et choisi de faire fabriquer des guitares au Japon pour profiter des coûts de production plus bas et du savoir-faire local.

C'est alors le début de l'aventure de Fender au Japon avec la commercialisation d'instruments Fender fabriqués au Japon pour le marché japonais (au début en tout cas) au mois de mars 1982.

Ces guitares Telecaster et Stratocaster portent alors la marque Fender avec la mention « made in Japan » en tout petit sur la tête.

Fender décide ensuite de créer une nouvelle marque qui sera destiné à des instruments plus abordables pour que le consommateur arrive à faire la différence entre les gammes de guitares électriques.

Il faut donc trouver une marque pour ces guitares. Et, comme la marque Squier est toujours la propriété de Fender, c'est cette dernière qui est choisie.

C'est ainsi que les guitares « Fender Squier Series » voient le jour et que les premiers instruments Squier sortent des usines. La marque Squier sera destiné aux guitares d'apprentissage moins chères et la marque Fender aux guitares pour les guitaristes plus sérieux.

Fender Squier Series made in japan

Photo : Une Fender "Squier Series" fabriquée au Japon

Les Squier sont alors fabriquées au Japon dans l'entreprise Fujigen, comme les Fender Made In Japan de l'époque.

Au début, le nom Squier est écrit en petit sur la tête de l'instrument à côté du gros logo Fender habituel. Mais, pour le consommateur peu informé il s'agit donc de guitares "Fender Made in Japan - MIJ".

Rapidement, la qualité des instruments fait l'unanimité. Certains pensent même que les Squier made in Japan sont meilleures que les guitares Fender fabriqués aux Mexique ou aux USA (ce qui est possible car, il est avéré que les années 70 et 80 ne sont pas les meilleures années pour les guitares Fender).

Les modèles Squier japonais sortent donc du Japon et se retrouvent dans des boutiques de guitare du monde entier.

Mais, avec le logo Fender en gros sur la tête, Fender USA se dit que les ventes de ces guitares font de la concurrence aux « véritables » Fender américaines.

La décision est alors prise de remplacer le gros logo Fender par un logo Squier dans une police de caractère proche, avec écrit en petit « by Fender » rapidement vers la fin 1982.

Squier vintage japon

En 1983, Fender se dit que les Squier pourraient aussi se vendre aux USA. Avec leur prix bas, cela ferait un bon instrument de musique pour les débutants.

Mais, ils craignent de vampiriser les ventes des autres Fender, plus chères, mais fabriquées aux USA.

Ils choisissent de commercialiser alors une première Stratocaster Squier avec la grosse tête des années 70, un modèle peu populaire à l'époque (et encore maintenant).

Squier CBS vintage japon

Photo : une des premières Squier japonaise vendue aux USA

Contre toute attente, cette guitare se vend bien et d'autres guitares sortent, petit à petit, et se vendent également très bien. La stratégie choisie est alors de proposer des instruments Squier avec des spécifications plus modernes (comme la Squier Katana), tandis que les guitares et basses Fender conservent les caractéristiques plus vintage et conformes aux spécifications des années 50 et 60.

squier katana

Photo : une étrange guitare électrique moderne, la Squier Katana

En 1985, le groupe CBS décide de vendre l'entreprise Fender qui est alors reprise par des employés de Fender.

La stratégie de Fender change et la gamme « contemporary » est introduite pour proposer des guitares modernes. Bien sûr, des guitares et des basses Squier de cette gamme vont alors sortir.

A partir de la fin des années 80 (vers 1987 ou 1988), les coûts de production au Japon augmentent et il devient nécessaire pour Fender de modifier la production des guitares et basses Squier s'ils veulent continuer à les commercialiser à bas prix.

Les instruments Squier by Fender vont alors aussi être produites en Corée avec plus ou moins de succès.

En effet, les Squier de 1988 sortent alors de 3 usines différentes, dont Samick et Cor-Tek (de la marque Cort) en fonction de la disponibilité des lignes de production. Il y a donc des variations dans la production de ces instruments avec certains parfois plus réussi que d'autres pour une même série.

En 1991, Fender surprend tout le monde en sortant des guitares Squier made in USA. Il s'agit d'une toute petite production et seules les différentes parties de la guitare sont assemblées aux USA, avec certains composants venant du Mexique. Mais, les contraintes de production pour avoir le label « made in USA » sont trop difficiles à tenir pour Fender et la production s'arrête rapidement.

Squier USA

Photo : une Squier fabriquées aux USA

Au début des années 90, Fender relance la production d'instruments Squier à destination du Royaume-Uni uniquement. C'est une Stratocaster de cette série appelée « Silver Series » qui sera jouer par George Harrisson et vendue aux enchères plus tard pour plus de $29,000, ce qui en fait la Squier la plus chère de tous les temps.

Squier de George Harrison

Photo : la Squier de George Harrison vendue aux enchères

Au milieu des années 90, Fender souhaite relancer la marque Squier et proposer des instruments très abordables. Ils vont donc débuter la production en Chine dès 1995. Il s'agit d'instruments clairement inférieur en qualité à la série faite au Japon ou en Corée et il s'agit directement de l'héritage des Squier que nous avons ajourd'hui.

C'est aussi le moment où d'autres entreprises commencent à sortir d'excellents instruments plus accessibles, comme G&L ou Cort.

Fender décide alors de rendre Squier plus indépendant et nomme un directeur pour cette marque qui sera chargé de développer Squier pour l'aider à faire face à une concurrence toujours plus importante.

C'est la naissance, dès 1996-1997, des différentes gammes d'instruments Squier : standard (qui deviendra Affinity), Pro Tone ou encore Vista.

La gamme Squier Pro Tone est assez intéressante puisqu'il s'agit du haut de la gamme avec des instruments destinés aussi aux musiciens exigeants. Mais, c'est un échec : les instruments sont bons, mais trop chers et les guitaristes préfèrent les Fender mexicaines qui sont alors vendues pour un prix presque similaire.

En ce qui concerne la gamme Squier Vista, elle est à l'origine de modèles plus contemporains comme la Jagmaster, une Jaguar avec des micros doubles. On peut aussi citer la Squier Venus conçue avec Courtney Love ou la SuperSonic.

squier jagmaster

Photo : Squier Jagmaster

squier venus

Photo : Squier Venus

squier supersonic

Photo : Squier Supersonic

C'est également en 1996 que le premier pack Squier est commercialisé. Nous sommes nombreux à avoir débuter avec ce genre de pack qui contient une guitare, un petit ampli et quelques accessoires, dont un câble jack.

A partir des années 2000, la marque Squier propose des modèles de guitares plus audacieux tout en continuant de fouiller dans les archives de Fender pour commercialiser des modèles un peu oublier, comme les Duo Sonic ou Cyclone.

squier cyclone

Photo : Squier Cyclone

C'est dans les années 2000, que Squier entre le top des marques de guitares les plus vendues dans le monde et sans doute la plus populaire si l'on compte le nombre d'unités vendues.

Squier ressemble alors de plus en plus à un laboratoire puisque la marque commercialise au début des années 2000 une série de guitares improbables basés sur des modèles de la marque DeArmond, racheté par Fender, les Squier Series 24. Si vous n'avez jamais vu ces guitares, c'est tout à fait normal, puisque se fut un gros échec.

squier inspirées par dearmond

Photo : les Squier inspirées par les guitares DeArmond

Puis, on peut citer les séries Vintage Modified et, plus tard, Classic Vibe qui ont fait la réputation de Squier sur le secteur des instruments milieu de gamme.

J'ai beaucoup d'affection pour la Squier 51, au design assez incroyable, que je regrette de ne pas avoir acheté à l'époque de sa sortie. On peut aussi noter les différentes Squier Cyclone ou la Squier Paranormal Troublemaker Telecaster qui sonne super.

squier 51

Photo : Squier 51

Aujourd'hui, Squier est une marque importante qui permet à beaucoup de musiciens de se faire plaisir sans avoir à dépenser beaucoup d'argent, en attendant, peut-être, de pouvoir s'offrir une vraie Fender.

Sources et liens intéressants :

 🔥 Consulter les offres du moment :
Voir les guitares Squier Thomann👈