Le micro est la partie de la guitare électrique qui capte les vibrations des cordes en métal pour, ensuite, envoyer cette captation à l’ampli de guitare sous la forme d’un signal électrique. L’amplificateur qui est chargé de transformer tout cela en un son audible et agréable à l’oreille.
Il s’agit donc d’une partie très importante de la guitare !
Pour capter les vibrations des cordes métalliques, les micros sont constitués d’aimants (de différents types – nous le verront plus tard) et d’une bobine de fil de cuivre qui est enroulée autour de ces aimants.
La bobine de fil peut être simple ou double. Lorsque la bobine est doublée on parle de micro « humbucker » car ils bloquent les sons parasites captés par les micros de la guitare électrique lorsque vous ne jouez pas, tout en ayant une influence sur le son (qui devient alors moins claquant et qui tire plus sur les mediums et les basses).
Tout ceci est une simplification et si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’un micro de guitare électrique, je vous recommande de lire l’article suivant sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_(guitare)
Il est nécessaire de préciser que le type d’aimant utilisé dans un micro à une influence sur la manière dont il capte les vibrations des cordes de guitare. Logiquement, cela a également une influence sur le son de la guitare.
Les micros les moins chers sont en céramique qui est composée de ferrite (oxyde de fer). Ils produisent un champ magnétique fort ce qui donne un micro avec un niveau de sortie important et des aigus plus prononcés.
Si vous achetez des micros de guitare électrique plus haut de gamme, vous y trouverez des aimants composés dans un alliage d’aluminium, nickel et cobalt. On parle alors de micro « AlNiCo », ce qui est la contraction des 3 éléments qui les constituent.
Les micros « alnico » ont un niveau de sortie plus faible que les micros céramiques et possèdent l’avantage de sortir un signal plus équilibré – sans obtenir des aigus dominants. Il n’existe pas un seul type de micro alnico. Comme il s’agit d’un alliage, il y a différentes sortes de micros alnico classés par grade (de 1 à 9) :
Chaque type de micro alnico possède ses particularités sonores. Sur une guitare électrique, les micros les plus répandus sont les alnico II et alnico V.
Par exemple, on choisira plus un alnico II pour un son vintage (années 50 et 60) et une sonorité chaleureuse avec des mediums bien présents.
Choisir un micro pour une Telecaster n’est pas une mince affaire. Entre les fabricants (Fender, Seymour Duncan, etc.) et les différentes références, on a très vite fait de s’y perdre.
Le plus simple est de trouver un spécialiste comme France Guitare qui propose une sélection de micros Telecaster très bien étudiée pour tous les sons. Je vous recommande de les contacter si vous avez des questions.
Mais, pour le besoin de cet article, nous allons quand même faire le tour des principaux micros disponibles pour Telecaster en se consacrant exclusivement à une sélection des meilleurs micros simples de chez Fender. Sachez cependant, que vous pouvez installer n’importe quel type de micro sur une Telecaster si vous cherchez un son particulier.
Fender propose des micros pour Telecaster Texas Special qui sont très appréciés et que l’on trouve régulièrement installé dans des Telecaster Mexicaine en remplacement des micros d’origine et sur des Telecaster Custom Shop.
Il s’agit de micro sur-bobinés (on a donc une bobine de fil de cuivre plus grosse que d’habitude) avec des aimants alnico III et V.
Ils proposent un son typé blues côté manche avec un son qui a du coffre et polyvalent pour le micro chevalet.
Ces micro Telecaster Texas Special ont donc une excellent dynamique et tire gentillement vers le vintage / années 50.
Comme son nom l’indique, les micros Telecaster Vintage Noiseless sont destinés aux guitaristes qui cherchent un son « vintage » sans avoir les désagréments des bruits parasites et de la « ronflette » caractéristique des micros anciens.
Les micros sont donc conçus sur la base d’aimants alnico II et s’avèrent très silencieux à l’usage pour un son typée années 60.
Ces micros Telecaster Nocaster Reissue 51 portent aussi très bien leur nom puisqu’ils existent pour apporter un son bien vintage proche de celui des Telecaster vendues en 1951 sans l’étiquette sur la tête du manche.
L’absence de logo leur a donc donné le surnom de « Nocaster ». Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur la page consacrée à l’histoire de la Fender Telecaster.
Pour être conforme au son de l'époque, ces micros utilisent des aimants alnico III.
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈