Voici une Telecaster peu habituelle qui sort des sentiers battus ! Cette Fender Telecaster signature J Mascis (du groupe Dinosaur Jr.) est intéressante à plus d’un titre : « top load », finition bleue, paillettes, road worn, etc.
J Mascis, Joseph Donald Mascis, est un guitariste connu pour son amour de la Fender Jazzmaster (ne partez pas !) mais qui utilise beaucoup une Fender Telecaster en studio.
Voici ce qu’il déclare dans un article pour le site Guitar.com :
« Je l’utilise pour beaucoup de jeu en lead et autres trucs. Si je joue sur cette guitare ou une autre, je préfère généralement ce que j’ai joué sur la Telecaster. Je ne sais pas pourquoi, mais je joue différemment sur chacune de mes guitares. »
Et sa Fender Telecaster, moins visible sur scène, n’en est pas moins un instrument remarquable qui mérite que l’on s’y attarde.
Son instrument est une Telecaster de 1958 qu’il a acheté d’occasion qui a été assez largement modifiée au fil du temps (niveau esthétique). Sa couleur vient d’une peinture appliquée par un garagiste, dans un style bien grunge / punk, et il y a un micro de 1956 vers le chevalet.
Il s’agit aussi d’une Telecaster dont le chevalet est tu type « top load », ce qui signifie que les cordes ne traversent pas le corps de la guitare. Le son est donc différent et certains y trouvent leur compte avec ce type de sonorité sur une guitare électrique.
Or cette particularité est peu proposée chez Fender, même si on retrouve aussi cela sur des Telecaster abordables de la marque Squier.
Passons maintenant à son modèle signature qui reproduit les principales caractéristiques de la Telecaster de J Mascis. Premièrement, il est impossible de passer à côté de sa couleur bleue pailletée assez unique chez Fender.
On retrouve évidemment des micros particuliers (des customs J Mascis exclusifs à cette guitare électrique), un chevalet sans corde traversante et un manche au profil C, avec frette jumbo, très « relic ».
Parlons donc de cette finition « Road Worn » qui est le terme Fender pour simuler un instrument qui a été joué sur scène et trimballé partout en tournée. L’idée est donc d’avoir un instrument « relic » avec des traces d’usure directement en sortie d’usine.
Mais, chez J Mascis, seul le manche a cette finition et le reste de la guitare est comme neuve ! Si vous cherchez une bonne Telecaster Road Worn, vous pouvez aussi regarder du côté du modèle signature de Jason Isbell ou Brad Paisley.
Côté électronique, on a 2 micros simples customs J Mascis et un sélecteur classique 3 positions. Le chevalet « top load » possède 3 pontets et est typé vintage. Le tout est fabriqué au Mexique et vous coûtera entre 1300€ et 1500€ neuf.
La Fender Telecater J Mascis est donc une guitare électrique bien sympathique qui mérite le coup d’œil même s’il est clair que sa couleur ne plaira pas nécessairement à tout le monde. En tout cas, si vous avez l’occasion n’hésitez pas à l’essayer.
En savoir plus sur J Mascis : Wikipedia
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈