Jack White est un guitariste américain surtout connu pour sa contribution au duo "The White Stripes" (guitare électrique et chant). Il travaille aussi en solo, contribue à des morceaux d'autres artistes et compose et joue avec la formation "The Raconteurs".
Jack White aime changer d'instruments et il a un goût certains pour les guitares électriques hors norme et originales. Et nous allons voir que sa Telecaster vaut le détour !
Jack White est un musicien qui change régulièrement d'instrument et qui aime utiliser chaque guitare spécialement pour un groupe ou un projet musical. Nous allons voir que son histoire avec la Telecaster est donc assez chaotique !
Ainsi, avec le groupe The Raconteurs il a régulièrement utilisé une guitare électrique Fender Telecaster qui lui a été offerte par un ami. Cette guitare est une guitare type "Telecaster Nashville" avec trois micros au lieu de deux.
Jack White appelle cette guitare la Three-Wheel-Motion Low Rider Telecaster.
Elle est également équipée d'un système appelé "B Bender" de marque Hipshot qui réalise des altérations ("bends" en anglais) sur la code de si uniquement lorsqu'on l'active. Ce curieux système est complété par un chevalet moderne à 6 pontets sur lequel est installé un système qui permet de changer l'accordage de la corde de mi grave en ré (un accordage dit "drop D").
On comprend que cet instrument permet à Jack White d'expérimenter avec des accessoires et des sonorités qui lui permettent d'obtenir les sons recherchés en studio mais aussi en live, comme le justifie le système qui permet de changer l'accordage de cette Telecaster.
Les micros utilisés sont à l'image du reste de la guitare avec une combinaison originale :
Bien qu'ayant 3 micros, le sélecteur ne fonctionne qu'avec 3 positions : une pour chaque micro. Jack White a aussi fait installé un "kill switch" qui est un petit bouton qui permet de couper le son de la guitare lorsque l'on appuie dessus.
Enfin, si le corps de la guitare semble rester dans une couleur semblant être "metalic orange", l'accastillage change parfois de couleur, avec des éléments noir mat et d'autres blancs.
Ces travaux sont réalisés par Chip Ellis qui travaille au Custom Shop Fender.
La guitare est en perpétuelle évolution, comme son utilisateur, et elle devrait encore largement évoluer dans les mois et années à venir.
Vous pouvez la voir en détail dans cette vidéo :
Fort des travaux réalisés en collaboration avec Fender depuis 2020, il était logique que la marque de guitare électrique et Jack White se lancent dans la création d'un modèle signature.
C'est chose faite en 2024 avec la sortie de la guitare Fender Telecaster Triplecaster, une guiatre électrique Fender made in USA qui reprend certains éléments de la Telecaster tout en ajoutant tout ce qui va aider Jack White à produire ses morceaux préférés sur scène.
Cette Telecaster est l'une des plus étrange jamais commercialisée. On peut même dire qu'à part la forme du corps et de la tête de l'instrument, elle ne ressemble en rien à une Telecaster !
Commençons par les micros qui sont au nombre de 3, comme sur sa Telecaster Nashville :
Les micros sont contrôlés par un bouton de volume et de "tone".
Ensuite, on retrouve un corps en frêne avec des chambres acoustiques invisibles (à la Thinline je présume) et un manche en érable avec un profil "Soft V", une finition uréthane satinée et 22 frettes medium jumbo (touche de rayon 12" - 305 mm).
On a évidemment un sélecteur de micro 3 positions mais qui est doté de plusieurs systèmes pour en modifier les sons produits : un bouton est ajouté pour permettre de modifier chaque position de micro. Par exemple, il est possible de bypassé tous les réglages tone et volume pour envoyer directement le son de la guitare en sortie.
En ce qui concerne le chevalet, on a là encore quelque chose de très original. On a bien un chevalet à 3 pontets typé vintage, mais plus court que celui habituellement sur une Telecaster. Ensuite, il y a un système de vibrato Bigsby pour ajouter plus d'expressivité dans le jeu.
Pour terminer cette longue description, notez aussi que les mécaniques sont associées à un système Hipshot® Xtender™ "Drop D" sur la corde de Mi grave de la guitare pour passer facilement celle-ci en Ré si besoin !
Je pense que le plus simple est de regardez la démonstration vidéo par le maître lui-même, Jack White :
Cette Fender Triplecaster est un modèle signature très cher, puisqu'il vous faudra débourser plus de 3000€ pour vous l'offrir, à moins que vous ne trouviez une belle occasion ou que Fender se décide à sortir un modèle abordable fabriqué au Mexique.
Article rédigé en novembre 2020. Article modifié en 2024 pour la sortie de la Fender Triplecaster.
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈