Pour ce grand guitariste quâest Jimmy Page, il ne faut pas parler dâune seule Telecaster mais de deux versions de cette guitare Ă©lectrique Fender que ce « guitare hĂ©ro » a utilisĂ© Ă des moments clĂ©s de sa carriĂšre : la Telecaster "Mirors" et la Telecaster "Dragon".
Sommaire :
Photo : Jimmy Page en haut Ă gauche avec les membres du groupe Led Zeppelin
Jimmy Page (James Patrick Page) est surtout connu pour ĂȘtre le guitariste du groupe Led Zeppelin. Mais sa carriĂšre dĂ©bute plus tĂŽt puisquâil a Ă©galement fait partie des Yarbirds.
NĂ© en 1944, il dĂ©bute la guitare trĂšs jeune et se tourne au dĂ©but vers le travail en studio dĂšs le dĂ©but des annĂ©es 60. Câest Ă ce moment quâil rencontre de nombreuses personnes de lâindustrie.
En 1964, les Yarbirds contactent Page pour remplacer Eric Clapton. Mais il nâest pas encore intĂ©ressĂ©.
En 1965, il travaille un temps pour le manager des Rolling Stones sur diverses tĂąches administratives et joue avec le jeune Eric Clapton sur quelques enregistrements qui sortiront dans lâannĂ©e.
Clapton fini par quitter les Yarbirds en 65 ce qui permet enfin Ă Jimmy Page de le remplacer. Mais, câest finalement Jeff Beck, un ami, qui prend la place vacante.
En 1966, les Yarbirds perdent leur bassiste et Page sâinvite dans la formation rock. Au dĂ©but bassiste, il fini par jouer de la guitare aux cĂŽtĂ©s de Jeff Beck Ă la suite d'une rĂ©organisation du groupe, qui sera la premiĂšre d'une longue sĂ©rie.
Photo : Jimmy Page utilise un archet avec sa Telecaster lors d'une performance live de Led Zeppelin en 1969
Lâentente au sein du groupe nâest plus trĂšs bonne et en 1968, Keith Relf et Jim McCarty dĂ©cident de quitter le groupe.
Alors que les Yarbirds semblent au bord de lâexplosion, leur maison de disque leur rappelle que Jimmy Page doit obligatoirement enregistrer un nouvel album pour honorer son contrat. Sans cela il se retrouvera sans argent.
Il contacte alors le bassiste John Paul Jones et le chanteur Robert Plant pour venir lâaider Ă remettre sur pied les Yarbirds. Robert Plant demandera alors Ă John Bonham de prendre la place du batteur du groupe.
Avec un groupe enfin sur pied, mais totalement remanié, les musiciens ne souhaitent plus se produire sous le nom de Yarbirds et cherchent un nouveau nom. En novembre 1968, ils se produisent enfin sous le nom définitif de Led Zeppelin et entre dans la légende du rock.
En 1980, les musiciens se sĂ©parent aprĂšs la mort de John Bonham et 12 ans dâenregistrements et de concerts mythiques.
Jimmy Page entame une carriÚre solo aussi fructueuse que longue qui le verra collaborer avec de nombreux grands noms du rock et de la musique en général.
Aujourdâhui, Jimmy Page est considĂ©rĂ© comme un des plus grands guitaristes de tous les temps.
Jimmy Page a reçu en cadeau une guitare Ă©lectrique Telecaster de son ami Jeff Beck alors quâil jouait dans les Yarbirds.
La guitare est un instrument fabriqué en 1959 de couleur White Blonde. Il s'agit d'une Telecaster assez classique avec deux micros à simple bobinage.
Jimmy Page utilise alors largement cette Telecaster et entreprend de modifier son apparence pour ajouter 8 petits miroirs ronds.
Avec les projecteurs utilisĂ©s lors des concerts, Page peut alors utiliser les miroirs pour crĂ©er des jeux de lumiĂšres alors quâil se produit sur scĂšne.
Par la suite, et alors que Led Zeppelin explorait un style de rockân roll plus psychĂ©dĂ©lique, Jimmy Page entreprend de changer totalement la finition de sa Telecaster.
Les miroirs sont donc enlevĂ©s ainsi que la finition White Blonde dâorigine. La guitare Ă©lectrique retrouve alors un style plus brut et naturel.
Page peint alors avec de la peinture verte, jaune et rouge un motif de dragon sur la guitare.
Cette guitare est donc toujours le mĂȘme instrument mais avec un look totalement diffĂ©rent, comme vous pouvez lâapprĂ©cier sur cette vidĂ©o de la chanson «Dazed and Confused».
Souvent associé à la guitare électrique Gibson, le morceau Stairway to Heaven présente une partie musicale enregistrée sur la Telecaster : le solo.
La guitare a également été utilisée sur presque l'intégralité du premier album de Led Zeppelin.
En 2019, Fender a commercialisé 50 exemplaires de la Telecaster Miroirs Jimmy Page et 50 exemplaires de la Telecaster Dragon.
Chaque guitare, fabriquée par le Custom Shop, était vendue plus de 20 000 euros.
Ensuite, ils ont lancé la fabrication de série, moins fidÚle à la guitare originale, mais beaucoup plus abordable.
La Telecaster Jimmy Page Dragon est vendue pour environ 1 400 ⏠et fabriquĂ©e au Mexique tandis que la version « Miroirs » est fabriquĂ©e aux USA pour un tarif dâenviron 2 500 ⏠(mais proposĂ©e sans miroirs).
Pour les amateurs de guitares vintage, il faudra se tourner vers un modÚle de Fender Telecaster de 1959 en version White Blonde pour avoir un instrument quasiment identique à celui utilisé par Jimmy Page à la fin des années 60.
Pour les moins fortunés qui souhaitent retrouver l'expérience Telecaster à moindre coût, vous pouvez vous tourner vers la marque Squier qui propose des modÚles de Telecaster à deux micros simples dans le style de celle utilisée par Jimmy Page.
đ„ Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez iciđ