Joe Strummer est le guitariste de légende du groupe The Clash. Tristement disparu à l’âge de 50 ans, il laisse derrière lui est très belle discographie et un instrument emblématique de la période punk : sa Telecaster Fender customisée à la bombe de peinture.
Joe Strummer a joué sur différentes Telecaster, mais c’est le modèle le plus connu qui nous intéresse ici : le modèle au corps noir très très usé.
D’après les informations trouvées ici ou là, on peut dire sans crainte que le modèle de Telecaster utilisé par Joe Strummer était à l’origine une Fender de 1966 avec une finition 3-tone Sunburst. Un pickguard blanc accompagnait le tout et il s’agissait donc d’une Fender Telecaster américaine de l’époque sans fioriture.
C’est en 1975 que Strummer en fait l’acquisition alors qu’il jouait dans le groupe « London 101ers ». Quelques mois plus tard, le guitariste change de groupe et créée alors The Clash avec Paul Simonen et Mick Jones.
A la demande de leur manager, ils adoptent un look « punk » dans l’esprit des Sex Pistols et Joe utilise une bombe de peinture noire pour repeindre l’instrument. Il s’agit de peinture pour voiture !
Le guitariste modifie ensuite une fois de plus l’apparence de sa guitare électrique en ajoutant le mot « noise » et deux autocollants : un premier mentionnant « Ignore Alien Orders » et un deuxième en dessous avec l’inscription « Trash City ».
Autour de 1978, la Telecaster est modifiée et le chevalet 3 pontets est remplacé par un chevalet 6 pontets plus moderne. Les mécaniques d’accordage sont remplacées par des modèles plus récents et plus précis.
Au fil du temps, les répétitions, les concerts et le jeu énergique de Joe Strummer (sans parler de l’esprit punk de The Clash) ont altéré l’apparence de la Telecaster pour faire apparaitre l’ancienne couleur originale et, à certains endroits, le bois du corps de l’instrument.
Il est bon de noter que l’instrument n’a rien de particulier au niveau des micros qui semblent être d’origine (1966 quand même).
Photo : Fender sort une version mexicaine de la Telecaster de Joe Strummer en version relic
Parmi les autres Telecaster connues, on peut noter une Fender Telecaster achetée par Strummer dans une boutique de Soho Square (une place de Londres). Il s’agit d’un modèle de l’époque CBS (1965 – 1981). Il y a aussi une Telecaster en finition Blonde qui est devenue sa guitare de secours (backup dans le jargon) au cas où un problème surviendrait avec sa guitare principale. Il y a également une Telecaster dans une finition blanche (peut être « arctic white »). Joe Strummer a aussi utilisé une Fender Esquire à la fin de The Clash.
Si vous voulez un instrument équivalent, vous pouvez vous offrir une version mexicaine modèle signature Joe Strummer avec sa finition « relic ».
Mais, pour être authentique avec l’esprit de l’instrument, vous pouvez aussi acheter une Telecaster mexicaine ou une bonne Squier et recréer l’esprit de cette guitare en jouant beaucoup et en achetant un autocollant « ignore alien orders » disponible sur le net.
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈