Comment ? Kurt Cobain associé à la guitare Telecaster ? Comment est-ce possible ? Oui, aussi étrange que cela puisse paraître au début, Kurt Cobain a joué un moment sur une guitare électrique Fender Telecaster en version gaucher.
Dois-je vous présenter Kurt Cobain ? Il s’agit d’un songwriter et leader du groupe de rock grunge Nirvana. Kurt Cobain est décédé à 27 ans et vous pourrez tout savoir sur lui en consultant sa page Wikipedia.
Je vous vois venir : pour vous Cobain est associé au mouvement grunge et donc à une Fender Mustang, une Jaguar ou des instruments improbables comme une Mosrite.
Mais, le fait est que Kurt jouait de la guitare avec à peu près tout ce qui lui tombait sous la main, même s’il faut reconnaître qu’il avait une affection toute particulière pour la Mustang et son modèle signature sur lequel il a travaillé, la Jagstang.
Revenons à nos moutons et nous sommes en 1992. Kurt Cobain apprécie énormément malmener ses instruments et déniche des guitares peu chères qu’il pourra détruire à la fin d’un concert s’il lui en prend.
Il apparaît alors avec des Stratocasters, d’abord une blanche et puis une noire, puis avec une Telecaster classique (chevalet 3 pontets et 2 micros standards) dont la finition a été revue et corrigée par le guitariste.
En effet, il s’agissait à la base d’une Telecaster 3-tone Sunburst qui a été repeinte dans un bleu ciel proche du sonic-blue. Kurt a ensuite gravé un cœur et le nom de sa femme « Courtney » sur le corps de la Telecaster.
Un peu plus tard, Kurt Cobain a remplacé le micro-chevalet pour y placer un micro Hot Rail (c’est-à-dire un micro double dans un format simple bobinage) de la marque Seymour Duncan. Il s’agissait d’une modification courante sur les guitares de Cobain.
La Fender Telecaster a passé l’année 1992 sans encombre jusqu’au concert fatidique de São Paulo en 1993 où casse le manche de sa guitare. Ce concert est d’ailleurs plus ou moins légendaire, car connu pour être le « pire » concert de Nirvana ! C’est peut-être la raison pour laquelle le guitariste a décidé d’éclater son instrument…
On ne sait pas vraiment aujourd’hui si Kurt Cobain a apprécié son temps passé avec cette guitare, mais on peut supposer que cela ne fut pas le cas, puisque le musicien s’est tourné ensuite vers des Stratocaster et surtout des Jaguars et des Mustang.
Toujours est-il que cette guitare fait partie de l’histoire du rock et qu’elle a même fait une apparition remarquée dans la série TV Californication dans les mains de l’acteur David Duchovny avec un nouveau manche (touche palissandre, comme sur l'originale) :
Est-ce qu’il s’agit de la guitare originale qui a été réparée et conservée ou d’une réplique utilisée en forme de clin d’œil ? Difficile à dire…
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈