Sommaire :
George Harrison, alors membre du groupe The Beatles, reçoit sa guitare électrique Fender Rosewood Telecaster en décembre 1968.
Deux guitares (ou une seule selon les sources) ont été fabriquées par le luthier Roger Rossmeisl et, après de nombreux tests et essais, la meilleure a été envoyée depuis la Californie vers le Royaume-Uni afin que George Harrison puisse jouer dessus.
Le voyage semble avoir été quelque chose de pris très au sérieux puisque la rumeur raconte que cette guitare avait son propre siège dans l'avion, afin qu'elle voyage sans risque. Une belle histoire sans doute malheureusement fausse...
George Harrison a adoré la guitare et on la retrouve sur de nombreux enregistrements des Beatles et en particulier sur l'album Let It Be. Il est aujourd'hui difficile de savoir si Harrison est à l'origine de la guitare. Cependant, l'hypothèse la plus probable est que l'instrument a fait partie d'un lot de matériel de test envoyé par Fender et que Harrison, après l'avoir testé, ait choisi de garder la guitare.
Ce disque constitue aussi la bande originale du documentaire sur les Beatles du même nom et il est possible de voir régulièrement George Harrison jouer de cette Telecaster.
On notera le final dans lequel les Beatles improvise un concert sur leur studio d'Abbey Road qui met bien en valeur les qualités de cet instrument aussi bien sur le plan sonore qu'esthétique.
On peut l'entendre dans le solo de la chanson Let It Be et en live sur cette vidéo de Don't Let Me Down :
Roger Rossmeisl était un luthier allemand (né à Kiel en 1927 – mort à Berlin en 1979) qui a travaillé pour différentes marques dont Fender et Rickenbacker.
Cette guitare est entièrement en palissandre et donc a été conçue par Roger Rossmeisl. Ce "master builder Fender" s'était déjà illustré chez Rickenbacker, dont la gamme 300 dont la célèbre guitare 325 fait partie, avant de travailler chez Fender.
Mais, Roger Rossmeisl n'a pas seulement œuvré pour satisfaire les Beatles puisqu'il a aussi été responsable d'un apport considérable à la gamme de Telecaster avec la création de la Fender Telecaster Thinline en 1968.
Ce que l'on sait moins, c'est que le jeune luthier Philip Kubicki a aussi travaillé sur cette guitare. Aujourd'hui Philip Kubicki travaille essentiellement sur des basses custom très haut de gamme.
Alors que la palissandre était surtout utilisée dans les guitares acoustiques et sur la touche de certaines guitares électriques, cette guitare est intégralement faite dans ce bois (manche compris).
Mais, afin d'en réduire le poids, elle possède aussi des chambres de résonnance ce qui permet aussi d'apporter un son différent de celui des Telecaster habituelles. On notera que des guitares aux mêmes caractéristiques ont également été produites mais n'ont pas ces chambres de résonnance.
Pour posséder un instrument équivalent, il faudra débourser pas mal d'argent.
Chez Fender vous avez 3 options. Il y a aussi une option pas chère mais pas comparable ailleurs.
La première est une version Custom Shop sortie en 2006. Cette guitare a été conçue selon les spécifications originales de l'instrument de George Harrison de 1968 et les micros ont été fabriqués à la main par Abigail Ybarra pour s'approcher au maximum du son entendu sur les enregistrements de George Harrison.
Autre option légèrement moins chère : vous pouvez optez pour une version limitée à 1000 exemplaires de cette guitare.
Elle est sortie en 2017 au prix de $2499, les 1000 exemplaires semblent maintenant avoir été vendus par Fender à des amateurs ou des boutiques. Il est bien sûr toujours possible de se la procurer sur le marché de l'occasion et parfois en neuf (mais attention au prix !).
La production japonaise Fender a souvent ressorti des guitares électriques inspirées par les modèles qui ont fait l'histoire de Fender.
Il existe donc une Fender Telecaster Rosewood Japan de 1985. Evidemment, elle n'est plus disponible en neuf depuis longtemps, mais il est encore possible de la trouver en occasion. Cependant, elle semble un peu moins fidèle à l'originale que les dernières rééditions.
Enfin, une guitare "hommage" existe chez Harley Benton. La Guitare est appelée Harley Benton TE-70RW Deluxe Series et coûte environ 150€ chez Thomann.de.
Mais, pour ce prix très raisonnable, vous aurez seulement une guitare inspirée par la Telecaster Rosewood qui ne contient qu'un placage en bois de palissandre artificiel.
L'ensemble de cette TE-70RW est en fait en tilleul pour le corps et érable pour le manche (avec touche palissandre évidemment). Néanmoins, le détail accordé à l'ensemble est intéressant puisque la tête a également une finition palissandre.
Cette Harley Benton TE-70RW Deluxe Series n'est donc pas du tout conforme au niveau du son à la guitare de George Harrison même si le rendu visuel semble très joli.
Dans tous les cas, la seule option pour trouver un exemplaire d'une réplique convaincante de cette guitare Telecaster semble être chez Fender.
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈