La guitare électrique Telecaster est réputée pour avoir un son particulier qu'on appelle le "twang".
On appelle twang le son de la guitare Telecaster produit avec le micro chevalet. Il est créé par la combinaison du micro au son particulier du chevalet assez massif en métal et des 3 pontets qui tiennent les cordes et de la forme du corps de la guitare.
Ce son caractéristique et inimitable est surnommé twang, car il s'agit de l'onomatopée qui reproduit le mieux ce son.
Evidemment, ce sont surtout les modèles signés Fender qui possède ce son particulier. Les autres guitares de formes identique à la Telecaster mais fabriquées par d'autres marques peuvent aussi avoir plus ou moins ce twang.
On peut entendre ce son sur de nombreux enregistrements des Rolling Stones ou de Bruce Springsteen. Par exemple, on l'entend assez bien sur Honky Tonk Woman des Rolling Stones.
Dans cette vidéo, on peut entendre ce que cela donne (à 2 minutes environ) :
Tout d'abord, si vous souhaitez reproduire ce type de son, il va vous falloir une Telecaster. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'investir dans une Fender Telecaster USA puisqu'une mexicaine fera l'affaire. Si vous êtes très limité, vous pouvez essayer la TE-52 chez Harley Benton.
Ensuite réglez votre guitare ainsi :
Réglage de l'amplificateur de la guitare :
Avec ce réglage de base, vous devrez arriver à tirer quelque chose d'assez caractéristique. Si vous souhaitez un son plus prononcé ou plus criard, vous pouvez jouer un peu avec le bouton trebble de votre ampli et le bouton de tonalité de votre guitare. Vous allez sans doute vous rendre compte de la richesse de sonorité de la Telecaster !
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈