C’est une édition spéciale de la Telecaster que je vous présente ici avec un modèle sorti pour les 40 ans de la marque Squier (dont vous pourrez lire un peu d’histoire sur cette page).
J’ai naturellement craqué pour ce modèle très sympathique et c’est donc un test que je vous propose sur cette page.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les spécifications techniques de cette Squier Telecaster 40th anniversary :
Cette guitare était disponible au moment de sa sortie autour des 500€ (un peu moins), mais j’ai pu l’acquérir pour un très bon prix sur le site Thomann pour 289,99€ à l’occasion d’une promotion – ce qui est un super prix pour une guitare électrique de cette qualité.
La guitare est arrivée très bien emballée dans un carton qui protège bien l’instrument et avec le soin habituel apporté par Thomann lors de l’expédition.
A la sortie et après inspection, on remarque tout de suite que l’instrument est de bonne qualité. J’ai noté un problème de finition sur le binding, mais cela ne me dérange pas. La finition Macho est vraiment superbe et laisse bien apparaître les bois utilisés sur le corps. Le verni est du type satiné et pas brillant comme les guitares modernes qui utilisent un verni type polyuréthane très épais. Bien sûr, ce sera sans doute plus fragile sur le long terme, mais c’est aussi très sympathique au touché et à l’œil.
Le vrai plus c’est le manche qui est très agréable au touché et permet de jouer dans toutes les positions sans problème. Il a une finition satinée qui permet de jouer vite et qui n’est pas collant comme peuvent l’être parfois certains manches après de longues minutes de jours.
Le chevalet est de qualité et l’intonation était étonnamment bien réglé pour une guitare sortie d’usine. C’est un bon point pour les débutants qui ont besoin d’un instrument jouable directement sans réglage autre que l’accordable (nécessaire quoi qu’il arrive régulièrement sur une guitare).
Cette guitare électrique Squier Telecaster 40th anniversary est en réalité une nouvelle finition spéciale de la Squier Telecaster Classic Vibe.
On retrouve donc les caractéristiques sonores de ces instruments qui sont réputés pour leur excellent rapport qualité prix.
Le micro chevalet est vraiment très bien et permet de restituer correctement le son typique Twang de la Telecaster.
Le micro manche est un peu sombre à mon goût. Il faut cependant noter que cet instrument tente de s’approcher d’une Telecaster des années 50 dont le micro a aussi cette caractéristique mais avec un caractère plus trempé. Sur cette Squier le micro est donc un peu fade à mon goût.
Cependant, la position intermédiaire est très utilisable et tire le meilleur des deux micros.
Globalement, cette Squier Telecaster 40th anniversary a un son très correct et restitue très bien le son Telecaster – ce qui est son objectif principal.
A noter qu’elle est montée avec des cordes au tirant assez léger (sans doute 9-42) que je conseille de changer par un tirant 10-46 (j’utilise des Ernie Ball et vous pouvez en savoir plus sur les cordes sur cette page).
Au niveau des saturations, et malgré les micros à simple bobinage, j’ai beaucoup apprécié la couleur du son avec une overdrive du type Bluesbraker ou Boss BD-2. J’utilise aussi une distorsion Dannelectro et une Fuzz TC Honey Pot. Dans ce cas, le résultat est très intéressant mais ma préférence va vers les micros à double bobinage pour les grosses distorsions. Néanmoins, avec une fuzz le résultat est vraiment sympa !
Remarque : j’utilise cette guitare avec un amplificateur Boss Nextone Stage et un multi-effet Zoom au casque. J’ai aussi testé sur un petit Orange Crush 20R.
La Squier Telecaster 40th anniversary étant disponible à un prix très abordable, il est judicieux de se demander si cela peut faire un bon instrument à améliorer.
Comme je l’ai déjà signalé le micro manche peu être un bon candidat au remplacement. Vous pouvez envisager cela si vous souhaitez donner un son plus typé Telecaster années 60, par exemple.
J’ai aussi un doute sur la qualité des mécaniques sur le long terme qu’il faudra envisager de remplacer dans quelques années. Mais, j’ai déjà vu cela avec des guitares beaucoup plus chères !
Pour donner plus de caractère, vous pourrez également changer les pontets pour des versions en laiton.
Toutefois, notez bien que cette guitare est tout à fait utilisable en l’état et que cette Squier Telecaster 40th anniversary constitue un très bon instrument de travail que vous pourrez même envisager de jouer sur scène.
Clairement, cette Squier Telecaster 40th anniversary est une très belle guitare électrique.
Elle conviendra sans problème aux guitaristes qui souhaitent s’offrir une Telecaster pour un prix contenu. Pour avoir testé une Telecaster Player (entrée de gamme des Fender Telecaster mexicaines), je peux vous dire qu’il y a peu de différence entre cette Squier et l’entrée de gamme Fender.
Ma seule vraie réserve vient de la couleur du micro manche. Donc, si vous souhaitez utiliser cette guitare principalement avec ce micro, vous devriez y réfléchir à deux fois. Mais, si vous voulez vous régaler avec une bonne Telecaster, vous pouvez l’acheter les yeux fermés.
N’oubliez pas que l’on trouve très peu de Telecaster avec une finition déjà un peu vieillie et qui plus est en Mocha.
Si le look de cette guitare vous plait, vous devriez vous dépêchez. Dans la mesure où il s’agit d’une collection anniversaire, elle risque de ne pas être disponible éternellement. Vous pourrez retrouver cette guitare et bien d'autres chez Thomann.
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈