La Fender Telecaster est la première guitare électrique à "corps plein" ("solid body") créé par Leo Fender en 1950. Mais, quelques années après, l'entreprise Fender va commercialiser une nouvelle guitare qui deviendra tout aussi populaire - sinon plus - la Fender Stratocaster (1954).
Même si ces deux modèles sont rapprochés dans le temps, les deux guitares possèdent des caractéristiques, des sons, une ergonomies et des philosophies bien différentes.
Sommaire :
La première chose qui frappe c'est la différence de design entre les deux guitare.
La Stratocaster propose un corps plus moderne avec un accès aux dernières cases du manche (les plus aigus) facilité par les "défonces" effectuées dans le corps qui forment deux "cornes" (le fameux double plan coupé). De son côté, la Telecaster a un design plus sobre avec seulement une corne ce qui procure un design plus arrondi lorsque le manche rejoint le corps de la guitare. La corps de la Stratocaster est aussi "profilé" ce qui permet un plus grand confort.
Incontestablement, la forme de la Stratocaster rend cette guitare plus confortable que celui de la Telecaster.
Mais, il y a des différences techniques tout aussi importantes.
Les micros :
Sélecteur de micro :
Boutons :
Le Chevalet :
Profil du manche :
Ce point est à ne pas négliger car le confort de jeu peut dépendre beaucoup du manche de la guitare électrique. Et, bonne nouvelle, on peut trouver à la fois des Telecaster et des Stratocaster avec un profil de manche en "C", "U" et "V".
Tête du manche :
La différence de son :
C'est un point déterminant pour les guitaristes confirmés à la recherche du son des stars du rock et du blues : quelle guitare peut apporter quel son ?
Si les sons de la Stratocaster sont moins typées que celui de la Telecaster, son son "claquant" (insurpassable pour le funk par exemple) est très apprécié par de nombreux guitaristes (Hendrix, Clapton, etc.).
La Stratocaster est plus polyvalente mais est aussi incapable de reproduire correctement le son d'une Telecaster.
Vous pouvez consulter toutes les guitares électriques Telecaster disponibles chez Squier et Fender en suivant ce lien : Telecaster Fender et Squier.
Maintenant que nous avons vu les principales différences entre les deux modèles, une question qui revient souvent concerne le choix pour un débutant.
En effet, il s'agit de deux guitares au design très attirant. Même si j'ai toujours été fasciné par la Telecaster, mon choix pour débuter a été la Stratocaster (une copie d'une sous marque à bas prix) que j'ai beaucoup aimé.
Il est vrai que l'avantage de la Stratocaster c'est son grand confort de jeu et la variété des sons. Avec les 3 micros, vous trouverez sans doute une configuration qui vous permettra de sonner à peu près comme votre guitariste préféré (à condition d'avoir un bon amplificateur à lampes et les pédales d'effets adéquates, mais c'est une autre histoire).
D'un autre côté, la Telecaster est une guitare plus simple et sans prise de tête. Cela signifie qu'on ne se pose pas 36 questions quand on joue avec : il y a 2 micros, 3 positions, un bouton de tonalité et un bouton de volume. Et c'est tout.
Mon conseil pour un débutant est le suivant :
Si vraiment il y a une des deux formes de guitare qui vous fait baver d'envie, il faut commencer avec cette guitare. Il est préférable de démarrer la guitare avec un instrument qui nous fait plaisir quand on le regarde.
A noter que nous avons un guide pour vous aider à choisir votre future Telecaster.
Si la Telecaster a attiré beaucoup de bluesmen elle n'est pas forcément reconnue comme étant LA guitare du blues.
En effet, les guitariste semblent plus se tourner vers la Stratocaster ou des modèles de chez Gibson (ES 335 par exemple) pour jouer le blues.
Ainsi, Eric Clapton, Jimi Hendrix ou encore Stevie Ray Vaughan ont régulièrement joué sur leurs Fender Stratocaster pour jouer cette musique qui tire ses racines au fin fond des Etats-Unis.
Photo : Albert Collins et sa Telecaster sur scène en 1983
Pourtant, en y regardant de plus près, la Telecaster a aussi été largement utilisée pour le blues par Steve Crooper, Albert Collins, Muddy Waters ou Keith Richards. Même Eric Clapton s'y est frotté en utilisant une Telecaster avec son groupe les Yarbirds...
Une fois de plus, il faudra faire à l'oreille afin de voir quel son de guitare vous conviendra le mieux pour jouer le blues.
Il n'y a donc pas de vérité absolue: la Fender Stratocaster et la Fender Telecaster sont deux bonnes guitares pour jour du blues. Vous pouvez en apprendre plus sur la Telecaster et le Blues en consultant cette page : quelle Telecaster pour le blues ?
Il n'y a pas de vraie conclusion définitive qui s'impose.
Ces deux modèles de guitare sont excellents et ont marqué à jamais l'histoire de la musique, du blues, du funk et du rock'n roll.
Personnellement, j'ai déjà choisi l'authenticité et le côté simple de la Telecaster. Mais, il s'agit d'une guitare clairement moins polyvalente que la Stratocaster.
Pour les débutants, je recommande plutôt une Stratocaster pour son confort et la variété des sons qu'elle peut produire avec un bon amplificateur.
Si vous cherchez une guitare de qualité et à bon prix, je vous incite à aller voir sur le site Thomann qui propose les meilleurs prix du web avec un livraison très rapide.
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈