Dans cet article, nous allons explorer le phénomène des guitares relic, en abordant leurs origines, leurs avantages, leurs inconvénients, et même les raisons psychologiques qui peuvent nous pousser à les désirer.
En bas de page, vous trouvez aussi mon avis en vidéo (qui reprend la plupart de ces arguments).
Une guitare relic est une guitare neuve, fabriquée en usine ou par un luthier, mais dont la finition a été volontairement vieillie pour lui donner l'apparence d'un instrument ayant déjà beaucoup servi.
Cela se traduit par des traces d'usure sur le corps, des pièces métalliques oxydées, un vernis craquelé ou faïencé, et parfois une imitation des défauts typiques des guitares vintage. Certains guitaristes parlent également de guitares « relic » pour désigner des instruments à la finition abimée.
Photo : une Fender signature Joe Strummer
Bien que quelques luthiers aient expérimenté le vieillissement artificiel avant, c'est Fender, à travers son Custom Shop dans les années 90, qui a véritablement popularisé les guitares relic.
L'esthétique grunge de l'époque, incarnée par des groupes comme Nirvana et leur guitariste Kurt Cobain, a sans doute contribué à cet engouement.
C’est donc bien pour avoir des Telecaster ou des Stratocaster avec ce style que les guitares « relic » sont apparue. Et, c’est rapidement un marché qui a connu un essor.
Aujourd'hui, on trouve des guitares relic à tous les prix et chez de nombreux fabricants :
Fender (Custom Shop, Road Worn) : le pionnier, avec des finitions allant du léger au très usé pour des modèles de Telecaster.
Luthiers indépendants (Del-tone, Maybach) : offrent des alternatives souvent plus abordables que les grandes marques avec des instruments inspirés par les marques américaines.
Enfin, il y a des marques plus accessibles (Evo, Fame, Vintage, Fazley ou Henry) qui permettent de s'offrir une guitare « relic » à moindre coût, bien que la qualité de la finition puisse varier.
Voici quelques avantages des guitares relic par rapport aux finitions « nickel » et plus « neuves » :
Il y a aussi des points délicats à soulever concernant ce type de finition :
Photo : une guitare de la marque "Vintage"
Il est intéressant de noter qu'il existe un marché pour les meubles "rustiques" et les vêtements "usés".
Pourquoi ce besoin d'acquérir des objets neufs qui semblent avoir déjà une histoire ?
Une étude sur la psychologie du consommateur (1) suggère que nos décisions d'achat sont motivées à 80% par l'émotion et seulement à 20% par la raison.
L'attrait pour les guitares relic serait donc lié à l'émotion que suscite leur aspect vieilli. Elles nous racontent une histoire, même si elle est fictive, et nous offrent une forme de nostalgie.
(1) : Bahoussa Abdelaziz, Imane Sbai. L’émotion en psychologie du consommateur: Fondements et pratiques. Revue Internationale des Sciences de Gestion, 2020. hal-04454015
Il n'y a pas de réponse unique à cette question.
Si on aime la finition, et à partir du moment où on assume clairement que sa guitare est une relic, il n'y a pas de tromperie, et vous pouvez considérer leur achat.
Cependant, on peut légitimement se sentir mal à l'aise avec les modèles qui imitent trop fidèlement des guitares vintages spécifiques.
A noter aussi qu’il n’y a pas de différence en termes de « son » entre une guitare « relic » ou une autre à finition classique. A une exception : les guitares acoustiques qui ont ou non un vernis nitro.
Enfin, méfiez vous des guitares que l’on vous vend comme des originales des années 50, 60 ou 70 et qui semblent avoir vécue : il s’agit peut-être de « relic » !
Dans tous les cas, que l'on soit séduit ou non, il est indéniable qu'elles suscitent des réactions fortes et alimentent les discussions passionnées au sein de la communauté des guitaristes, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo et ses commentaires :
🔥 Consulter les offres du moment :
Toutes les Guitares au Meilleur Prix chez Thomann - cliquez ici👈